Une nouvelle année sous le signe de l’éducation positive
On se demande tous nos projets pour l’année à venir. Qu’est-ce que l’on va mettre en place, pourquoi le faire, et surtout quand cela se fera-t-il ? Pour moi, l’éducation canine est ma priorité. Continuer à me former, donner des cours personnalisés et proposer des services inhabituels à mes clients pour renforcer le lien entre le chien et son humain sont mes projets pour 2026.
Une continuité et non une coupure
Contrairement à beaucoup, mes résolutions pour la nouvelle année ne sont pas de l’ordre de l’utopie ou de changements radicaux, mais bien de la suite de ce qui a été entrepris en 2025. Ma priorité demeure la même : aider les propriétaires de chiens à établir une relation harmonieuse avec leur animal, en veillant au respect et à l’accessibilité pour tous.
C’est pourquoi cette année sera celle de la continuité et de quelques nouveautés. L’éducation canine évolue rapidement, et demande de se mettre à jour fréquemment. C’est pourquoi les lectures seront nombreuses. En parallèle, je suivrai quelques formations pour encore m’améliorer dans l’éducation canine, mais aussi des humains qui les accompagnent.
Une touche d’alimentation

Le bien-être de son chien, passe aussi par ce qu’il a dans sa gamelle. Personnellement, je me méfie du BARF et des rations ménagères, car il peut manquer certains nutriments pour nos chiens, si non suivi par un professionnel de l’alimentation canine. De plus, cela à un coût que beaucoup ne peuvent simplement pas assumer.
Pour ma sécurité d’esprit, de santé de ma chienne et de mon porte-monnaie, je préfère l’alimentation sous forme de pâté ou croquettes. Ceci pour des questions de sécurité alimentaire, de praticité, du format, mais aussi de l’apport des divers nutriments essentiels pour nos amis à quatre pattes qui est assuré.
En plus des cours d’éducation canine, je donne, dès aujourd’hui, des conseils en alimentation canine. Contrairement aux idées reçues, il existe des marques respectant les besoins alimentaires du chien, mais ne sont pas disponibles en animalerie. En testant la marque ANiFiT avec Mia (Border Collie) et Ori (Shiba Inu), j’ai pu voir les bienfaits apportés et une nette amélioration des selles des deux ainsi que de l’énergie et du poil.
Pour cela, je suis devenu conseiller ANiFiT. Ceci me permet de me former dans l’alimentation des chiens et chats, d’avoir une formation sur les besoins de ses animaux et surtout d’apporter une expertise dans ce domaine qui m’intéresse en plus de l’éducation de nos toutous.
Ce que je prévois en 2026

Dans un premier temps, continuer de donner des cours dans le club Cyno la Meute. C’est en grande partie grâce à leur soutien que j’ai pu débuter ma formation en tant que Moniteur en éducation canine auprès de la Fédération Romande de Cynologie.
Cours en groupe
Cette occupation me prend au minimum 3h par semaine. À côté de cette activité, j’ai l’envie de mettre en place des cours en groupe dans divers endroits afin de travailler en s’amusant à diverses situations de la vie de tous les jours.
Ces cours se feront sous forme de balades éducatives, puis, par la suite, arriveront les cours en groupe sur terrain sécurisé.
Les balades éducatives et les cours en groupe se feront avec un maximum de 6 participants, cela afin que je puisse aider tous les participants.
Cours sur la communication avec les chiens sourds

Le langage canin est multiple, et surtout, peut donner des sueurs froides lorsque l’on adopte un chien sourd. C’est pourquoi je donnerai un cours sur le sujet au moins une fois dans l’année. Le format n’a pas encore été décidé exactement. Une partie sera probablement par visioconférence, l’autre en pratique.
L’objectif est simple : donner les outils nécessaires pour une communication réussie avec son chien sourd + savoir l’origine de cette pathologie et à quoi il faut faire attention.
Chaque participant recevra un PDF du cours + un accès à un espace privé sur mon site dédié aux chiens sourds.
D’autres cours à thème viendront agrémenter 2026 pour une approche globale du chien et non juste de l’obéissance. Car oui, même si un cours classique permet de travailler des points précis, il est important également de prendre en compte les besoins de son chien et de les comprendre.
La Meute en Balade

Ce nouveau service est mis en place pour les personnes que je rencontre au fur et à mesure et qui ont besoin de sorties en groupe pour le bien-être de leur chien. En effet, il y a pas mal de personnes qui n’ont pas accès à des chiens bien dans leurs pattes pour faire des balades en groupe. C’est pourquoi La Meute en Balade voit le jour.
Les clients du club canin cyno La Meute peuvent bénéficier gratuitement de ce service. Pour les personnes extérieures, celui-ci est payant. Pour des raisons de sécurité, le nombre de places est limité à six chiens, selon la règle du premier arrivé, premier servi.
Ici, pas de suivi personnalisé, juste le plaisir de se retrouver en forêt ou autres lieux adaptés à des sorties en groupe dans les environs de Vufflens-la-Ville avec quelques conseils donnés lorsqu’ils sont sollicités.
Objectif : permettre à toutes et tous de se balader en groupe et apprendre les bons comportements à adopter lors des balades sous l’œil d’un éducateur canin.
En résumé
Pour 2026, je mise sur la continuité en éducation canine avec pour priorité d’aider les propriétaires à établir une relation harmonieuse avec leur chien. Je poursuivrai ma formation continue et ajouterai les conseils en alimentation canine à mon offre, étant devenu conseiller ANiFiT après avoir constaté des améliorations chez mes propres chiens.
Mes services incluent les cours au club Cyno la Meute, des balades éducatives et cours en groupe (max 6 participants), ainsi que divers cours à thème. La nouveauté phare est « La Meute en Balade » : des sorties en groupe dans les environs de Vufflens-la-Ville, gratuites pour les clients du club et payantes pour les extérieurs, permettant à tous de profiter de promenades encadrées.
Me soutenir
Tu aimes mon contenu ? Tu as envie de m’aider ? Tu peux le faire en me suivant sur les réseaux sociaux comme Instagram, Bluesky, Mastodon et en ❤️ aimant / 🔁 repostant les diverses publications ou en participant aux cagnottes.
