Théorie passée ? Une étape de plus vers le brevet

📤

La première étape est faite ! L’examen théorique vient de se dérouler auprès de la FRC (fédération romande de cynologie) pour le meilleur ou le pire. L’examen sur la théorie n’est pas ma tasse de thé, mais cela n’est pas le plus important. Ce qui est important est que cela est derrière.

Ça, c’est fait !

C’est la petite phrase qui a été dite le plus souvent hier soir après le passage de l’examen théorique donné par la FRC au centre de formation de la RAMA. Cette séance, obligatoire, n’est pas la plus intéressante ni rassurante, car la théorie et moi, on fait deux. Pour être plus précis, je n’aime pas devoir apprendre et recracher bêtement un « savoir » qui ne servira sans doute pas pour la suite de mon activité.

Déroulement de l’examen

L’examen s’est déroulé dans une des salles du centre de la RAMA à Cugy. L’ambiance y était un peu pesante au vu de ce qui nous attendait. Malgré tout, nous étions tous présents afin de valider nos connaissances.

Les règles étaient simples :

  • pas de sac à dos à ses cotés
  • pas de téléphone portable
  • pas de trousse
  • écriture au crayon non autorisée (sauf pour brouillon)
  • alternance de place occupées et libre

Une fois la première partie faite, nous avons eu droit à 15 minutes de pause après que la dernière personne ait rendu son travail. Une fois la pause prise, une fois l’examen terminé, on pouvait rentrer chez soi.

Une partie des apprenants ont été prendre un apéro après l’examen pour se détendre, les autres sont rentrés rapidement chez eux pour des obligations personnelles.

Y a-t-il eu des couacs ? Oui, mais uniquement lors de la sortie. En effet, le portail n’était pas à ouverture automatique lors de l’approche de son véhicule, il a donc fallu trouver le badge pour l’ouvrir. Nous avons vite trouvé l’emplacement et pu ouvrir facilement celui-ci. Heureusement que les pompiers qui sont partis avant nous ont laissé la boîte à clé ouverte et n’ont pas mis un code, inconnu de nous.

Prochain examen ? Au mois de septembre. D’ici là, je vais faire mes 5 stages obligatoires et prendre quelques jours de repos bien mérités !


Me soutenir

Tu aimes mon contenu ? Tu as envie de m’aider ? Tu peux le faire en me suivant sur les réseaux sociaux comme Instagram, Bluesky, Mastodon et en ❤️ aimant / 🔁 repostant les diverses publications ou en participant aux cagnottes.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *