Qu’est-ce qui va changer avec ma formation d’éducateur Canin ?
2025 marque pour moi un tournant dans ma vie avec ma formation d’éducateur canin ou maître en éducation canine (MEC). Cela va avoir un impact sur ma vie de tous les jours. Des petits changements vont avoir lieu afin de me permettre de réussir cette formation avec succès. Qu’est-ce qui va changer ?
Changements à venir avec la formation MEC

Dans le but de m’assurer une réussite sans faille de ma formation de maître en éducation canine, des changements vont être faits dans ma vie de tous les jours. Cela va des gardes actuelles de chiens à divers aménagements au niveau de mes horaires.
La formation se déroule les week-ends dès 8 h 30 du matin. Cela veut dire qu’il faut que j’aménage des plages de repos adéquates durant la semaine. En plus de ma formation, je suis des cours de LSF (langue des signes français) les lundis et j’ai le club canin le mardi soir qui occupent ma semaine.
Ce que va me demander ma formation d’éducateur canin

Pour la formation, il va me falloir préparer un travaille écrit sur un thème de mon choix lié à l’éducation canine. À côté, divers stages d’observation sont à effectuer afin de valider la formation. Cela va me demander pas mal de temps, surtout que j’aimerais traiter d’un sujet qui est peu documenté, qui est l’éducation de chiens sourds.
Pour moi, tout cela va me demander beaucoup de temps, en plus de m’occuper de ma chienne et de mon couple.
Afin de me ménager, il va me falloir arrêter certaines promenades de chiens que je fais à l’heure actuelle. Cela pour me permettre d’avoir un bon équilibre entre obligations, vie privée et repos.
En résumé
Pour cette année 2025, j’ai décidé de prendre soin de ma santé tout en me formant afin de pouvoir donner des cours canins. Pour y arriver, quelques promenades matinales ne seront plus réalisées. Je consacrerai, dès février, mon temps à ma formation MEC et à ma vie privée avant tout. Il sera toujours possible de prendre rendez-vous pour des conseils en privé. Je te donnerai plus d’informations dans un prochain billet.
Une bonne et joyeuse nouvelle année, je te souhaite !
