|

Quand ouvrent les préinscriptions aux cours

📤

Une bonne nouvelle pour tout le monde, les préinscriptions pour mes cours vont ouvrir dès que mon brevet sera en poche. Cela, tu le sais déjà, si tu me suis depuis un petit moment. Si ce n’est pas le cas, voici de quoi faire un petit tour de ce qui t’attend prochainement.

Petit résumé de ma formation d’éducateur canin

C’est après avoir adopté ma chienne Mia il y a deux ans que l’idée d’être éducateur canin m’est venue. Le premier signe a été le suivi de la formation initiale pour aller promener les chiens de la SVPA. Durant celle-ci, j’ai fait la connaissance d’Annik, une éducatrice reconnue dans le canton de Vaud qui donnait la formation. Sa passion et les divers exemples donnés durant celle-ci m’ont parlé. Non pas comme futur promeneur de chien, mais comme futur propriétaire.

La chance a fait qu’une connaissance de ma meilleure amie cherchait à placer sa chienne, car elle n’avait plus le temps de s’en occuper. C’est comme ça que je rencontrai pour la première fois Mia, un adorable Border Collie âgé de seulement trois ans. La promenade faite durant la rencontre m’a semblé bien trop courte. La suite a montré que Mia me faisait confiance. C’est ainsi qu’après 3 jours de tests, quelques jours de réflexions et la mise en place de tout ce qui devait être fait pour un accueil comme il se doit, cette chienne est venue s’installer chez moi.

De fil en aiguille, les jours passants, les mois et maintenant les années, m’ont appris énormément de choses, aussi bien pour moi que pour l’éducation de Mia. Beaucoup de points ont été travaillés pour qu’elle soit bien dans ses pattes et n’ait plus des peurs irrationnelles ou des envies de piquer les bâtons à tout le monde.

C’est après être passé pour faire un bilan comportemental auprès d’Annik, et voir si ce que j’avais mis en place était ok, que l’envie d’aider les personnes dans la même situation que moi s’est concrétisée. Depuis, l’idée de devenir éducateur canin a fait son petit bout de chemin.

C’est en 2023 que j’ai cherché les diverses formations existantes. Une étant à Genève, avec des modules au choix, l’autre étant moins chère, mais peu documentée, et la troisième combinant un peu les deux autres. C’est la 3e que j’ai choisie de suivre, à savoir le brevet MEC (maitre en éducation canine) dispensé par la FRC (fédération romande de cynologie). Pour ce faire, il me fallait 20h en tant qu’aide-moniteur, chose que j’ai mise en place directement, sous la houlette d’Annik qui m’a présenté le club dans lequel je suis à l’heure actuel, Cyno la Meute.

État actuel de ma formation

À l’heure où j’écris ce texte, j’ai déjà réussi l’examen théorique avec une meilleure note que celle prévue initialement. Le travail autonome a déjà été envoyé auprès de la FRC. Il ne me reste qu’un examen à passer, qui est la pratique. L’examen se déroulera au mois de septembre. Je devrais le passer sans trop de difficultés, pour autant que je garde bien en tête les bases sécuritaires.

Ouverture des préinscriptions

L’ouverture des préinscriptions se fera dès le 7 novembre 2025, soit le jour même de la remise des diplômes. Jusqu’à l’ouverture officielle de l’école canine AmarokSpirit, un rabais important est prévu pour les premiers clients sur les abonnements et leçons privés pour une durée de 2 mois. Après ce laps de temps, les prix de mes cours reviendront à la normale.

Les préinscriptions se feront via ma boutique en ligne, qui est actuellement en construction.

Ce que tu peux déjà faire

Si tu es intéressé·e à ce que je devienne ton futur éducateur canin, tu peux d’ores et déjà prendre contact via Whatsapp et me poser toutes tes questions, que ce soit sur mes futurs services, prix ou encore capacités. Tu peux également me suivre sur les réseaux sociaux, par exemple sur Instagram. Tu retrouveras tous les liens en bas du site.

Le bouche-à-oreille

Tu peux également en parler autour de toi. Si tu connais une personne qui cherche un éducateur canin pour son chiot à venir, ou qui a besoin d’un éducateur à l’aise en ville, je peux lui correspondre.

Balades tranquilles

Si tu veux faire ma connaissance hors cours, tu peux rejoindre le groupe WhatsApp PlayDogs Lausanne. J’y organise des sorties avec d’autres propriétaires de chiens de la région de Lausanne. Ce groupe est là pour mettre en relation les propriétaires de chiens et s’organiser des sorties hors des sentiers battus. Aucun cours n’y est dispensé et donc les promenades sont gratuites.

Rejoindre la communauté

Et si tu désires m’avoir comme moniteur une fois ma formation terminée, tu peux également te créer un compte sur le site. Ceci te permettra de participer à la vie d’AmarokSpirit et d’avoir des échanges grâce au portail communautaire. Tu y retrouveras des tips & trics, des annonces pour les prochains cours et bien d’autres informations intéressantes réservées uniquement à mes clients une fois que j’ouvrirai mon école d’éducation canine.

Où faire ma connaissance

De plus, pour te faire une première idée de qui je suis, tu peux venir suivre les cours le mardi soir auprès du club Cyno la Meute, le club dans lequel je donne un coup de main le temps que j’ai mon brevet et dans lequel je serai également moniteur par la suite. Tu pourras ainsi déjà me voir en action aux côtés d’autres moniteurs canins, don Annik.

Petit sondage

Et pour terminer, j’aimerais savoir quels sont les types de cours que tu aimes. Ceci me permettra de faire un projet de programme qui correspond un peu aux attentes de mes éventuels futurs clients ainsi que mettre en place mes futures formations. Car parmi les propositions faites, certaines ne sont pas encore dans mon portefeuille de connaissances, mais elles m’intéressent et je ferai le nécessaire pour pouvoir te donner ces cours avec professionnalisme.

Quels types de cours préfères-tu ?

Voici quelques types de cours que je prévois de donner. Mais lesquels préfères-tu ?


Me soutenir

Tu aimes mon contenu ? Tu as envie de m’aider ? Tu peux le faire en me suivant sur les réseaux sociaux comme Instagram, Bluesky, Mastodon et en ❤️ aimant / 🔁 repostant les diverses publications ou en participant aux cagnottes.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *