L’importance des cours chiots
Il n’y a rien de plus joyeux que d’accueillir un chiot chez soi ! Un nouvel être tout mignon qui ne demande qu’à découvrir le monde. L’Humain qui l’accompagne va devoir faire des efforts pour qu’il soit un futur chien adulte bien dans ses pattes. Mais que faire ? Peut-être participer à des cours pour chiots.
Une habituation réussie = un chien épanoui !
C’est avec cette phrase que je vais te parler de l’habituation et socialisation de ton chiot. Dans un premier temps, si tu as bien suivi les lois, ton chiot aura 11 semaines (soit 2 mois et demi environ) quand il arrivera chez toi. Ceci pour un sevrage qui soit réussi et avoir acquis les premiers bons comportements avec ses semblables.
La suite, c’est à toi de la faire ! Ceci veut dire qu’il te faudra prévoir des cours et beaucoup de choses durant les 3 mois qui suivent l’arrivée de ton nouveau compagnon à quatre pattes. Si tu as bien préparé son arrivée, tu auras déjà choisi des cours pour chiots dans un club canin et un éducateur pour d’autres moments afin de tout faire pour que ton ami à poils soit bien dans ses pattes une fois adulte.
Les cours chiots sont ils obligatoires ?

Non, mais je ne peux que les recommander ! En effet, durant ce type de cours, ton chiot se fera de nouveaux amis, mais s’habituera aussi à diverses situations : vélos, trottinettes, humains, objets divers et variés, textures de sol différentes et bien d’autres choses encore.
La classe chiots est une opportunité pour toi de travailler les situations de la vie dans un cadre sécurisé, mais aussi, peut-être, te faire de nouveaux amis. De plus, tu pourras poser toutes tes questions à l’éducateur sur place et ainsi réagir comme il se doit avec ton chiot.
Pourquoi faire de l’habituation ?
Une bonne habituation permettra à ton chiot de ne pas avoir peur de tout et de n’importe quoi. Un sac, une poubelle ou encore une hydranthe sont autant de choses qui peuvent faire peur à un petit animal. Entre la structure, la forme etc, il est important que ton chiot puisse appréhender sa vie dans les meilleures conditions.
Une fois adulte, celles-ci lui permettront de ne pas avoir peur de tout et de rien. Bien entendu, une habituation réussie est de pouvoir confronter ton chiot à toutes les situations qu’il va rencontrer dans sa vie de tous les jours. Un chien qui vit en ville aura d’autres besoins qu’un chien qui vit en campagne.
Malgré tout, il est important que ton chiot se familiarise avec d’autres espèces animales pour ne pas en avoir peur par la suite. Chats, chevaux, moutons, etc sont des animaux qu’il sera sûrement amené à rencontrer dans sa vie d’adulte. Il est donc intéressant de lui en faire faire la connaissance en étant petit. Tu peux faire appel à un éducateur canin afin de t’aider dans la vie de tous les jours.
Un chien reconnait-il que les autres races de chiens sont de son espèce ?

Non ! C’est pour cela qu’il est important pour le petit chiot de rencontrer d’autres races de chiens. Cela lui donnera un petit bagage pour la suite et ainsi reconnaître les autres races de chiens comme étant de la même espèce que lui.
Un chien avec un poil ras n’a pas la même apparence qu’un chien à poils longs. Les oreilles n’ont pas toutes la même forme, les expressions peuvent changer d’un individu à l’autre, etc. C’est pourquoi il est important de socialiser le chiot dès son plus jeune âge avec d’autres de ses congénères.
En résumé
La classe chiots est importante si l’on veut réaliser une bonne habituation de son nouveau compagnon à poils. Encore faut-il trouver un club adéquat ! Personnellement je ne peux que recommander le club Cyno La Meute à Vufflens-la-Ville ! La monitrice qui s’occupe des chiots est une véritable passionnée et saura répondre à tes attentes. Et n’oublie pas, bien préparer ton chiot à un maximum de situation avant ses 5 mois, c’est lui permettre plus tard d’avoir une vie sereine et presque sans peurs.
Me soutenir
Tu aimes mon contenu ? Tu as envie de m’aider ? Tu peux le faire en me suivant sur les réseaux sociaux comme Instagram, Bluesky, Mastodon et en ❤️ aimant / 🔁 repostant les diverses publications ou en participant aux cagnottes.
