Border Collie et Shiba Inu dans un parc vert
|

L’été revient ! Attention à nos chiens !

📤

Les températures sont en train de remonter, pour notre plus grand plaisir, mais pas celui de nos chiens. Une température trop élevée est dangereuse pour nos amis à quatre pattes et peut engendrer de sérieux problèmes de santés selon la race.

À quoi faire attention ?

Comme toujours, en période estivale, il est important de faire attention aux températures extérieures afin de ne pas faire souffrir son ou ses chiens. Un coup de chaleur peut arriver vite. Il est donc préférable de prendre des mesures préventives pour l’éviter.

Au-delà de 25°C, la majorité de nos amis à poils ont de la difficulté à réguler leur température corporelle. Il est de notre devoir d’y prêter attention. Pour cela, voici un petit tableau explicatif des températures idéales pour nous, mais pas pour notre chien.

Comme on peut le voir sur l’image, dès 28°C, il est impératif de faire attention ! Selon le chien, il peut déjà faire trop chaud au-delà de 23°C, je pense aux chiens brachycéphales (tête aplatie comme les bouledogues français).

Le sol, notre ennemi en été

Il existe une autre réalité, le sol brulant pour les coussinets de nos chiens. Il est important de faire un test avec la paume de sa main sur le bitume pour voir si la température est supportable ou non.

Si tu peux laisser ta main 7-10 secondes sans te bruler, la température du sol n’est pas un danger. Si tu ne peux pas laisser ta main aussi longtemps, je conseille de mettre des chaussons prévus pour l’été à ton chien ou mieux, attendre qu’il fasse plus frais.

Voici un aperçu de la température extérieure et celle de l’asphalte. Comme tu peux le voir, déjà à 25°C, le sol est brûlant.

Si tu as une voiture, et que tu vis en centre-ville, essaie d’aller à la campagne ou le long d’un cour d’eau avec ton chien. Cela te permettra de faire une promenade en zone plus safe et surtout de ne pas marcher 5-15 minutes sur le bitume brulant avant d’atteindre un parc avec de l’herbe, au risque de détériorer les coussinets de ton chien.

Températures dans la voiture

En parlant de voiture, il faut également y faire très attention ! À moins d’avoir une voiture type TESLA qui peut réguler la température intérieure de la voiture quand il y a le chien, la température intérieure de la voiture est traitre ! Elle peut tuer un chien en moins de 5 minutes, si elle est en plein soleil.

Ce que je fais quand il fait chaud

Personnellement, si la température dépasse les 25°C, je raccourcis les balades de l’après-midi. Le matin, je m’arrange pour sortir assez tôt, avant que les chaleurs ne soient trop importantes. Si je n’ai pas d’autres choix, je vais dans un parc à moins de 5 minutes à pied en m’arrangeant pour que ma chienne marche le plus sur les zones ombragées et surtout reste un maximum à l’ombre.

Quand je peux, je prends la voiture pour aller en forêt le long d’un cour d’eau, comme la Venoge par exemple à Bussigny. Car, contrairement à moi, ma chienne n’aime pas trop bronzer, mais adore nager. Autant lui faire plaisir et la regarder s’amuser comme une enfant, tout en profitant pour me relaxer.

Et s‘il fait vraiment trop chaud ? Ce cas ne m’est encore jamais arrivé. Même sans cela, je m’assure que ma chienne ait toujours de l’eau fraiche et qu’elle puisse se rafraichir tout au long de la journée grâce à un ou plusieurs tapis de léchage au congélateur. Je veille aussi à ce qu’elle soit régulièrement humidifiée au niveau du ventre.

Voilà quelques bases pour ce week-end ! Pourquoi ne pas profiter de la fraîcheur en montagne ?

Connaissais-tu ces quelques précautions ?

N’hésite pas à donner tes astuces dans les commentaires ci-dessous ! Je me ferai un plaisir de les lire et répondre à vos questions. Un bel été !


Me soutenir

Tu aimes mon contenu ? Tu as envie de m’aider ? Tu peux le faire en me suivant sur les réseaux sociaux comme Instagram, Bluesky, Mastodon et en ❤️ aimant / 🔁 repostant les diverses publications ou en participant aux cagnottes.

Publications similaires

  • Ouverture du site Amarok Spirit

    Le lancement de la campagne de financement de ma formation pour devenir éducateur canin va débuter ce 2 février 2024 sur wemakeit ! C’est l’occasion d’ouvrir avec quelques jours d’avance la première version du site Amarok Spirit. Ce que version une signifie Pour l’instant, le site est disponible au plus simple de sa forme. Le…

  • |

    Quels dangers pour nos chiens en automne ?

    L’automne est une saison magnifique pour les promenades avec nos chiens, mais elle cache de nombreux dangers insoupçonnés. Champignons toxiques, fruits tombés au sol, parasites persistants… Découvre comment protéger efficacement ton compagnon durant cette période. Chez AmarokSpirit, je crois qu’un chien bien protégé est un chien heureux. L’automne, avec ses couleurs chatoyantes et ses températures…

  • |

    Travail autonome pour le brevet MEC

    La préparation du brevet MEC, pour devenir éducateur canin, comprend un travail autonome. Celui-ci a pour sujet celui que l’on désire, pour autant qu’il parle de l’éducation canine de famille. Mon sujet traite des chiens avec une déficience auditive. L’éducation d’un chien sourd diffère-t-elle de celle d’un chien entendant ? La difficulté de l’éducation des…

  • |

    Quel lien entre alimentation et éducation canine ?

    Une bonne éducation canine ne passe pas uniquement par le ou la personne qui donne des cours d’éducation canine. Elle passe aussi par le ventre de son chien et donc de son alimentation. Ce qui se trouve dans la gamelle pour les repas a toute son importance, aussi bien que lors de l’éducation au niveau…

  • En attendant la fin septembre

    La préparation des examens pratiques est en cours. Entre les stages obligatoires déjà réalisés, les coups de main au club canin à Vufflens-la-Ville, réviser les bases, préparer les fiches d’exercices, beaucoup de choses sont en train de se mettre en place, malgré la chaleur. Préparation des examens pratiques Les examens pratiques devraient bien se passer….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *