Le 145 risque de disparaitre d’ici la fin de l’année en Suisse
Le centre antipoison, ou tox info, va disparaitre d’ici la fin de l’année si rien n’est fait du côté de la confédération. Tox Info a pour mission de donner des infos importantes aux professionnels de la santé, à la population sur les risques d’empoisonnement lié à l’ingestion d’un produit ou d’un autre. Ce service gratuit est important également pour les vétérinaires et propriétaires d’animaux. Sa disparition va simplement reporter le problème ailleurs et surtout apportera une augmentation des décès liés à un empoissonnement à la suite d’une attente trop longue ou une prise en charge inadaptée.
Pourquoi je vous en parle ?
En tant que propriétaire de chien et éducateur canin d’ici la fin de l’année, je crains que ce service disparaisse. En réalité, si l’article 30 de la Loi sur les produits chimiques (LChim) charge le Conseil fédéral de désigner un service d’information pour les cas d’empoisonnement et de s’assurer du paiement des tâches confiées à ce service, il ne couvre que 10% des coûts du service. Cela ne suffit manifestement pas pour assurer la pérennité de Tox Info, une ressource essentielle pour éviter de surcharger d’autres services.
Le jour où mon chien avalera quelque chose de supposément toxique pour lui, j’aimerais pouvoir appeler le 145 pour me faire aiguiller vers la solution la plus adaptée afin de sauver la vie de celui-ci.
Pétition en ligne
Afin d’espérer faire bouger les choses, une pétition en ligne a été mise en place. Tu peux la retrouver sur le site act.campax.org. En la signant, tu montres ton attachement à ce service, même s’il ne t’a encore jamais servi. L’importance de le garder en vie est aussi pour notre sécurité à toutes et tous en cas d’ingestion d’un produit X ou Y ou lors d’une piqure par un serpent, insecte inconnu ou autre.
Le communiqué de presse de Tox Info
Après une année record, le centre antipoison suisse (145) est sur le point de disparaître – il faut des moyens fédéraux de toute urgence
COMMUNIQUE DE PRESSE du conseil de fondation de TOX INFO SUISSE du 1er juillet 2025
Le nombre d’appels auprès du centre antipoison suisse augmente chaque année et malgré cela, l’argent vient à manquer. Sans soutien rapide de la Confédération, la Suisse risque de perdre un interlocuteur essentiel à partir de 2026. C’est pourquoi Tox Info Suisse lance une pétition (https://act.campax.org/petitions/sauvez-le-centre-antipoison-suisse-145) et exige une aide immédiate de la part de la conseillère fédérale Baume-Schneider.
Le centre antipoison suisse (145) est indispensable pour la population et le système de santé suisse. Rien que l’année dernière – encore une année record – environ 42’782 conseils ont été prodigués 24h/24, 7j/7. La plupart de demandes de conseils proviennent de la part du grand public, un quart des demandes proviennent des professionnels de la santé. Par ses conseils, Tox Info Suisse désamorce beaucoup de cas supposés urgents et évite ainsi et des consultations ambulatoires et des séjours hospitaliers coûteux – un important allègement pour l’ensemble des coûts du système de santé.
Malgré cela, Tox Info Suisse est sur le point de disparaître. Depuis 2020, la Fondation est déficitaire, les réserves financières seront épuisées à la fin de cette année. Ce trou dans le budget a essentiellement une cause : un modèle de financement obsolète. La contribution actuelle de la Confédération ne couvre que 10% environ des coûts et les contributions restantes ne suffisent pas à couvrir les dépenses. La proposition de la part de l’OFSP de répercuter le financement manquant sur les seuls hôpitaux ne couvrirait qu’une partie du déficit et ne suffirait pas de toute façon. Au contraire, cela pourrait même conduire à la situation où les professionnels de la santé sollicitent moins souvent l’aide de Tox Info Suisse – avec des conséquences graves pour le système de santé. Le fait que des collaborateurs(-rices) de longue date renoncent à des conditions de travail conformes au marché et travaillent gratuitement pour une bonne partie de leur temps de travail ne peut vraiment pas être un modèle de gestion. C’est pourquoi, en automne dernier déjà, le conseil de fondation a requis de la Confédération qu’un financement durable et à long terme du centre antipoison suisse soit garanti pour fin décembre 2025.
Tox Info Suisse exige également jusqu‘à fin août 2025 une aide urgente de 1.1 million de francs afin de garantir son fonctionnement pour 2026. C’est uniquement avec un engagement immédiat de la Confédération que le fonctionnement adéquat du centre antipoison suisse peut être garanti pour l’année prochaine. Une pétition à l’attention de la conseillère fédérale Baume-Schneider a été lancée (https://act.campax.org/petitions/sauvez-le-centre-antipoison-suisse-145) pour bien souligner notre revendication.
Au cas où le financement ne serait pas garanti, le centre antipoison est menacé de fermeture – avec des conséquences graves pour la population et le système de santé en Suisse. Le temps presse. La Confédération doit agir maintenant pour éviter la démission des médecins conseillers(ères) hautement qualifiés et empêcher le risque d’une pénurie permanente.
Pour le contenu complet, lire le communiqué de presse sur le site officiel de Tox Info.
En résumé
Le service de ToxInfo, 📞 145, risque de disparaitre d’ici la fin de l’année, faute de financements de la part du Conseil Fédéral dans un service essentiel aussi bien pour les professionnels que pour les personnes privées.
Si, comme moi, cela t’inquiète, je t’invite à signer la pétition en ligne et la partager avec tes proches, amis et famille.
Me soutenir
Tu aimes mon contenu ? Tu as envie de m’aider ? Tu peux le faire en me suivant sur les réseaux sociaux comme Instagram, Bluesky, Mastodon et en ❤️ aimant / 🔁 repostant les diverses publications ou en participant aux cagnottes.
