Examens théoriques passés ?
Pour celles et ceux qui se posaient peut-être la question, l’examen théorique de mon brevet d’éducateur canin a eu lieu. Les notes ont elles aussi été dévoilées. Ai-je réussi ? Ou dois-je faire une note extraordinaire aux examens pratiques à venir ? Je vous dis tout ci-dessous.
Premières impressions de l’examen théorique
La préparation des examens théoriques a été pour moi une purge. En effet, je n’aime pas l’abstrait et préfère de loin du concret. En outre, la pression subie a déclenché chez moi une sorte d’état de choc, me rendant incapable de penser clairement et de formuler des explications pourtant simples.
Bref, bien que la préparation ait été une compliquée, il y a d’autres facteurs qui ont fait que celle-ci n’était pas aisée. Par exemple, les différents supports de cours qui se contredisaient les uns les autres. Un manque de documents remis à d’autres élèves lors d’un rattrapage et j’en passe. Le manque de clarté de ceux-ci m’a découragé à apprendre plus que nécessaire en rendant les révisions compliquées.
Le jour J, tout a bien été. Les instructions étaient simples et les supports donnés pas trop compliqués à remplir. L’essentiel est que les questions étaient suffisamment claires dans mon esprit embrouillé. En répondant, je me suis contenté de mettre les informations pour lesquelles j’étais sûr et les autres laissées en blanc ou avec une réponse qui me semblait OK.
En calculant les points des réponses pour lesquelles j’étais sur, car le barème était donné, je me suis dit que j’aurais surement à minima le 4, soit la moyenne minimale pour passer. Je me suis contenté de cela, car je n’arrivais clairement pas à me concentrer suffisamment pour trouver les quelques réponses auxquelles je n’avais pas répondu bien que j’étais presque sûr d’en connaitre les réponses.
Une fois la seconde partie rendue, je suis rentré tranquillement chez moi, l’esprit déjà plus léger. Il restait, à ce moment là, encore à recevoir la note pour confirmer, ou non, ma réussite.
L’attente de la note
Après l’épreuve, il me fallait bien encore attendre la note. Je me suis dit qu’on l’aurait au même moment que les autres, soit après l’examen pratique. Du coup, je me suis détendu et simplement laissé passé le temps.
Et puis, le 5 juillet, on reçoit un joli petit message sur le groupe WhaAsapp, qui nous annonce que l’ona allait recevoir nos notes d’examen théorique d’ici le jour suivant.
L’attente a été une vraie torture. Il aurait été plus simple de nous envoyer les notes sans rien annoncer. Et cela aurait été une joyeuse surprise ou pas loin. Nous avons dû patienter jusqu’au lendemain soir avant de recevoir un autre message nous annonçant qu’ils allaient enfin s’en occuper.
Après être devenu chèvre, les notes nous ont été envoyées par mail. M’attendant à un 3,5, j’ai été ravi de voir que non seulement le 4 était atteint, mais qu’en plus j’avais fait un peu mieux, soit 4,5.
D’autres dans mon groupe ont fait mieux ou à peine en dessous de la moyenne. Je suis donc content de pouvoir annoncer que j’ai passé la partie pour moi la plus compliquée avec succès et mieux que mes attentes au vu de mon état psychique à ce moment là.
Il me reste à faire mes 5 stages d’observation et passer l’examen pratique en septembre pour espérer obtenir le brevet de maître en éducation canine, soit le MEC en abrégé.
Mot de fin
Je remercie énormément les personnes qui m’ont soutenu durant cette formation et aidé à divers niveaux. Merci beaucoup aussi au groupe de futurs éducateurs canin d’avoir cru en nous et partager autant de choses. Le meilleur nous attend ! Je suis sûr que le groupe 2 passera l’examen pratique haut la main !
