Examens réussis ! Quelles sont les prochaines étapes ?
Comme promis, j’ai réussi tous mes examens pour obtenir le brevet MEC. J’ai réussi mes examens, malgré quelques obstacles. Le stress pendant l’examen pratique a probablement joué un rôle, mais aussi les discussions dans le groupe WhatsApp qui ont semé la confusion dans mon esprit. Et maintenant ? Quelles sont les prochaines étapes avant l’agrément pour être éducateur canin ?
1. Choisir le format de son entreprise
Avant de commencer quoi que ce soit, il faut prendre la décision de la forme de l’entreprise que l’on ouvre. En Suisse, en tant qu’éducateur canin, il existe divers formats usuels et d’autres qui sont plus anecdotiques. Tout cela dépend des objectifs que l’on veut atteindre. Voici les 3 formats d’entreprise qui sont les plus usuels par chez nous dans le monde de l’éducation canine.
École canine
L’école canine est la forme d’entreprise la plus simple et utilisée dans le canton de Vaud. Pour faire simple, c’est être indépendant et donc une forme d’entreprise en nom propre.
Avantages :
- Si les bénéfices ne dépassent pas 100 000 francs par an, il n’est pas nécessaire de s’inscrire au registre du commerce.
- Pas de TVA à payer en dessous de 100’000 francs de bénéfices par an
- La gestion est souple et ne demande pas une comptabilité compliquée
Inconvénients :
- Limite les possibilités d’extension
- Met en jeu ses avoirs personnels en cas de soucis financiers (poursuites, etc)
- Pas de compte bancaire au nom de l’entreprise
Conviens pour :
- une activité accessoire sans le but d’en faire une source de revenus principale. Je pense ici à Pas à Pattes éducation canine par exemple.
Club canin
Le club canin est une entreprise SÀRL sans en avoir les inconvénients. La différence est qu’elle ne cherche pas à faire un chiffre d’affaires. Le club canin permet de ne pas engager une personne en cas de faillite.
Avantages :
- Protège les personnes fondatrices en cas de problèmes de trésorerie
- Pas de fonds à mettre lors de la création du club
- Ouverture d’un compte bancaire / postal au nom du club possible
- Permets une gestion à deux ou plus
Inconvénients :
- Gestion demandant un plus grand investissement que pour une entreprise en nom propre
- Moins agile qu’une école canine
Conviens pour :
- Une exploitation d’une petite base de clients sans gestion compliquée ou chiffre d’affaires important. Comme par exemple, le club canin Cyno la Meute.
SÀRL
AmarokSpirit SÀRL pourrait être une bonne solution, mais n’est pas la plus utilisée dans le monde de l’éducation canine pour diverses raisons. La première est simplement que beaucoup d’éducateurs canins font simplement cette activité par passion et en supplément de leur métier de base. La seconde est qu’il faut un certain volume de clients pour que cela ait un sens.
Avantages :
- Aucune mise en danger de ses fonds propres
- Donne une meilleure confiance auprès des clients
Inconvénients :
- Agilité réduite face à l’école canine ou club canin
- Demande un capital de départ
- Inscriptions diverses (TVA, Registre du commerce, etc)
- Comptabilité d’entreprise
Conviens pour :
- Une entreprise qui a une bonne base de clients et un chiffre d’affaires stable voulant rémunérer aussi bien l’exploitant que le personnel. Par exemple, EduZen.
Conclusion pour la forme d’entreprise
Comme tu peux le voir, choisir le bon format pour démarrer peut sembler compliqué. Ayant pour objectif final d’avoir une bonne connaissance et reconnaissance dans le monde de l’éducation canine, je préfère commencer petit et consolider petit à petit ma base de clients avant de me diriger vers quelque chose de plus poussé. Le moment venu, il est fort probable que je me dirige vers une Sàrl. En attendant, je commence au format le plus agile qui est, l’école canine.
2. Choisir la bonne assurance RC
Afin de démarrer en tant qu’éducateur canin reconnu par la DGAV (direction générale des affaires vétérinaires), la première étape étant choisie, la seconde est de faire une Assurance Professionnelle Responsabilité Civile. Cela est demandé avant de s’inscrire.
Cette étape vient d’être faite et j’attends à l’heure où j’écris cet article, le courrier qui valide celle-ci. Pour ma part, j’ai simplement fait cette assurance auprès de mon assurance privée La Mobilière.
3. Faire une demande d’extrait du casier judiciaire
Cette demande n’est pas anodine et est obligatoire afin de pouvoir obtenir le droit d’exercer dans le canton de Vaud. Il faut faire attention de faire la demande au bon moment. En effet, il est obligatoire que cet extrait ait moins de 3 mois lors de l’envoi pour la demande du droit d’exercer auprès de la DGVA.
4. CV cynologique
Le CV cynologique est également demandé par la DGVA. Celui-ci peut être des plus simples et permettre de retracer son parcours dans le monde de l’éducation canine. Cette étape est la plus facile et la plus rapide.
5. Envoyer les papiers et payer la cotisation
Une fois le tout réuni, il faut remplir la fiche d’inscription disponible sur le site de la direction générale des affaires vétérinaires du canton de Vaud et leur envoyer tous les documents demandés (CV cynologique, copie du brevet d’éducateur canin, extrait du casier judiciaire, copie de l’assurance RC). Une fois cela fait, il reste à payer la cotisation de 400 francs d’une validité de 5 ans.
En résumé
Pour pouvoir exercer ma passion en tant que maitre en éducation canine, il est clair pour moi qu’il faut commencer petit pour grandir par la suite. C’est pourquoi je vais commencer avec le format d’entreprise qui me convient le mieux, celui de l’école canine. Par la suite, si cela me semble intéressant, je passerai sans aucun doute au format SÀRL afin de pouvoir embaucher du personnel, avoir des locaux et mettre en place une bonne visibilité sur le canton de Vaud et au-delà.
Et toi ? Que penses-tu de ce choix ? Bon ou mauvais ? Écris un commentaire pour donner ton avis.
Me soutenir
Tu aimes mon contenu ? Tu as envie de m’aider ? Tu peux le faire en me suivant sur les réseaux sociaux comme Instagram, Bluesky, Mastodon et en ❤️ aimant / 🔁 repostant les diverses publications ou en participant aux cagnottes.
