Comment bien choisir son éducateur canin ?
Comment faire pour choisir un éducateur canin sans avoir de mauvaises surprises ? Je te donne une piste qui te permettra, en Suisse romande, de t’y retrouver. Je précise que c’est mon avis personnel et non une science exacte.
Choisir son éducateur canin
Quand on ne connait rien à l’univers canin, on va se fier aux autres propriétaires de chiens et à leurs avis. Car après tout, s’ils suivent des cours et qu’ils en sont contents, c’est que l’éducateur canin ou l’éducatrice canine est compétent. C’est là que se trouve le piège.
Quand je vois les divers maîtres et leur chien, je me suis vite rendu compte des aberrations de certains clubs canins « réputés » de la région lausannoise. Entre une éducation uniquement positive (inefficace), avec des méthodes coercitives datant d’une vingtaine d’années et des éducateurs non reconnus, il y a vraiment de tout.
Pour moi, il y a deux signes inquiétants qui devraient alerter les propriétaires de chiens sur le manque de professionnalisme et de savoir-faire d’un éducateur canin. Le premier est l’absence de chien dans la vie de l’éducat·eur·rice, ce qui implique un manque d’expérience pratique quotidienne. Le second est la formation exclusivement en ligne, qui est malheureusement courante chez de nombreux « éducateurs » canins français.
Si tu veux trouver une éducatrice canine ou un éducateur canin sérieux, il faut vérifier en amont quelques petites choses simples, mais qui en disent beaucoup. De plus, je recommande vivement de ne pas croire les dires, mais bien de faire une recherche approfondie en suivant les points qui suivent.
Formation DIC
C’est une des formations existantes. Elle est reconnue par les vétérinaires cantonaux, mais comporte un certain nombre de lacunes. Un éducateur ayant cette formation convient pour des cours simples et un chien qui connaîtra les bases, mais pas beaucoup plus.
Formation MECB et MEC
Ces deux formations correspondent à une formation d’éducateur canin de famille. Le brevet MecB ou moniteur en éducation canine de base (mecb), est équivalent au DIC.
Le brevet MEC ou moniteur en éducation canine est plus complet, mais il ne débouche pas sur une formation d’éducateur comportementaliste.
Les deux programmes offrent une formation plus approfondie et plus complète que le DIC. De plus, si l’éducateur est présent sur la liste des moniteurs FRC, cela te garantit que l’éducateur a suivi des mises à niveau sur les dernières actualités de l’éducation canine.
Profil 1+, Profil 2 ou ATC, profil 3 ? C’est quoi ?
Ces trois niveaux de formation sont différents les uns des autres. Connaitre les différences entre les trois niveaux est important, pour s’adresser à la bonne personne lors de tes recherches d’un éducateur canin.
Profil 1+

Pour le profil 1+, on parlera d’éducateur canin de famille. Leur mission est de répondre aux besoins des personnes qui viennent d’accueillir un chien qui ne comporte pas de problème sérieux de comportement nécessitant une rééducation.
C’est la grande majorité des moniteurs en éducation canine, car ce sont aussi les plus demandés. Ce sont les personnes que l’on va voir pour des problèmes courants, comme un chien qui saute sur les personnes, qui court après les voitures, mordille, aboie sans raison, etc.
Profil 2

Le profil 2 est dit éducateur canin comportementaliste. Ce sont eux qui vont s’occuper de chiens à problèmes graves. Ils font ce que l’on appelle une thérapie comportementale, souvent en collaboration avec un vétérinaire comportementaliste. L’objectif ici est de changer un comportement non désiré et potentiellement dangereux pour que le chien soit à nouveau bien dans ses pattes. Diverses formations existent, données en général par AOA, CANISCIENTA, et divers coachs canins.
Profil 3 ou mordant

Le mordant avec son chien ne s’improvise pas ! Ce sont en général les chiens de l’armée ou policiers qui suivent ce genre d’éducation afin de poursuivre et arrêter les malfaiteurs. Cette discipline peut se faire avec divers types de chiens, habituellement bergers allemands, malinois. Ce genre d’activité peut se faire si ton chien fait partie d’une lignée de travail. Cela lui permettra de se sentir bien dans ses pattes.
Bon à savoir
Le profil 2, en tant que moniteur en éducation canine, inclut automatiquement le profil 1+. Effectivement, un éducateur canin avec le profil 2 aura nécessairement suivi la formation du profil 1+.
Attention, ceci ne s’applique pas à un moniteur canin de profil 3 !
Où trouver la liste des éducateurs MEC & ATC ?
Si tu désires te tourner vers une personne éducatrice canine de confiance, je ne peux que te conseiller d’aller faire un tour sur le site web de la Fédération romande de cynologie. Tu y trouveras la liste complète des personnes ayant effectué la formation MEC ou MECB ainsi que celles ayant la formation ATC (Auxiliaire en Thérapie Comportementale) qui permet de s’occuper de chiens compliqués.
Bien entendu, tu peux également aller sur le site officiel de canton de Vaud qui liste tous les éducateurs canins enregistrés. Celle-ci te permettra de vérifier qu’une éducatrice canine ou un éducateur canin est bien autorisé à dispenser des cours dans le canton de Vaud. Il existe ce genre de liste pour tous les cantons, en général tu peux la retrouver auprès du vétérinaire cantonal de ceux-ci.
En résumé
Faire le choix d’un bon éducateur canin ne se fait pas sur la recommandation d’amis ou proches, mais bien par rapport à ton chien et ses spécificités. Un dresseur de chiens pourra correspondre à l’un, mais pas à l’autre. Il ne faut également pas se fier aux étoiles sur les avis des divers annuaires, bien qu’elles puissent donner une tendance.
Rien ne vaut l’expérience, et la vérification des annonces trop alléchantes. Personnellement, je me méfierais de quelqu’un qui vend du rêve. En général, derrière l’apparence, cela montre surtout une incompétence cachée. Préfère un éducateur qui reconnait ses limites, est inscrit auprès du vétérinaire de ton canton et continue de se former.
Et n’oublie pas, le plus important est que ton binôme évolue pour être bien dans ses pattes et puisse devenir autonome. Si ce n’est pas le cas, il faudra peut-être chercher quelqu’un d’autre, qui t’amènera les outils nécessaires pour que tu t’en sortes seul·e, au jour le jour.
Me soutenir
Tu aimes mon contenu ? Tu as envie de m’aider ? Tu peux le faire en me suivant sur les réseaux sociaux comme Instagram, Bluesky, Mastodon et en ❤️ aimant / 🔁 repostant les diverses publications ou en participant aux cagnottes.
